Si vous aimez pratiquer la pêche, alors la Somme sera une destination de choix pour passer vos vacances. C’est un véritable coin de paradis pour les pêcheurs même si, bien entendu, vous aurez des règles et usages à respecter pour pratiquer cette activité sans nuire à l’écosystème de la région. Dans les lignes qui suivent, vous pourrez découvrir quelques informations utiles pour pratiquer la pêche dans la Somme.
L’essentiel sur la pêche dans la Somme
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la Somme est une destination prisée des pêcheurs. Tout d’abord, elle met à votre disposition les 900 km de cours d’eau que représente le fleuve. Vous aurez aussi accès aux eaux des affluents de la Somme, sans oublier les étangs et les marais qui s’étendent sur plus de 6000 hectares.
Que vous soyez amateur de pêche, véritable passionné ou novice, vous pouvez avoir l’autorisation de faire des parties intéressantes dans la Somme. Dans la Vallée, les cours d’eau sont généralement très poissonneux, parfaits pour tester vos compétences en matière de prises. Du point de vue des espèces, une grande diversité vous y attend entre poissons de rivière et de courant ou poissons d’eaux plus calmes et stagnantes:
- Les truites
- Les tanches
- Les carpes
- Les sandres
- Les brochets, etc.
Où pratiquer la pêche dans la Somme ?
Les eaux de la Somme représentent un endroit idéal pour les amateurs de pêche, car elles sont paisibles et généreuses. Elles représentent aussi un cadre de vie idéal pour les nombreux poissons qui s’y retrouvent, ce qui leur permet de se multiplier en grand nombre. Pour pratiquer cette activité, vous pourrez choisir différents sites. Parmi les sites de pêche privés de cette région on retrouve; en particulier, le Narvik à Rue, le Domaine des îles à Offoy, ou encore les étangs du Boisle en vallée d’Authie, Ceci n’est qu’un point de départ. Une fois sur place, il vous appartiendra d’explorer et de trouver vos meilleurs coups.
Les différentes cartes de pêche valables dans la Somme
Comme vous pouvez vous en douter, la pêche dans la Somme est une activité réglementée. Pour avoir la garantie de respecter toutes les règles vous avez tout intérêt à vous procurer un exemplaire du Guide pratique de la pêche dans la Somme. Il faudra aussi et surtout vous procurer une carte de pêche, car sans cela, vous n’aurez pas accès aux sites. Il existe à cet effet plusieurs types de cartes que vous pourrez obtenir de la fédération. Ce ne sont pas les options qui manquent entre la carte exonérée, la carte de membre actif, la carte jeune, la carte journalière ou encore la carte vacances, plus adaptée à des séjours passagers.